3 effets négatifs du stress sur la santé bucco-dentaire

Nous connaissons tous les effets du stress sur notre bien-être, mais saviez-vous que cela peut aussi affecter votre santé bucco-dentaire ? 

1: Il peut vous donner mauvaise haleine
Lorsque nous nous trouvons en période de stress, notre corps réagit en entrant un mécanisme de réponse de « combat ou fuite », nous donnant un regain d’énergie, donc nous pouvons réagir rapidement à la situation. En cas de stress chronique, votre corps est conservé en mode « combat ou fuite » et conserve l’énergie en désactivant certaines fonctions digestives, telles que la production de salive.

La salive est obligatoire pour humidifier les aliments pour une digestion plus facile, mais le corps estime qu’il est inutile dans les situations critiques. La bouche devienne sèche, conduisant à la mauvaise haleine ou halitose. Cela arrive parce que les gaz odorants, créés par des bactéries dans la bouche, qui sont généralement supprimées par crachent et avalé, sont libres d’être rejetés dans l’air. En outre, les bactéries sont beaucoup plus susceptibles de s’en tenir aux surfaces de la bouche sèche, ce qui peut renforcer l’odeur aigre.

Comment résoudre ce problème : Boire beaucoup d’eau, de mâcher de la gomme sans sucre et de rinçage avec un sans alcool rince-bouche peuvent aider à minimiser les effets du stress associés à l’halitose.

2 : Il peut causer la maladie des gencives
Une petite quantité de sang dans l’évier lorsque vous nettoyez vos dents peut ne pas sembler comme un gros problème, mais toujours saignement des gencives ne doit pas être ignoré. Saignement des gencives sont un symptôme visuel des maladies des gencives, qui peuvent être causée par le stress.

Quand le corps est stressé, il produit des quantités élevées de cortisol, qui agit comme un agent anti-inflammatoire. Lorsque le cortisol est produit dans les gencives, augmente l’inflammation et la progression de la maladie des gencives. En outre, ceux avec les niveaux élevés de stress ont tendance à adopter des habitudes de vie et de la mauvaise hygiène bucco-dentaire, et à son tour, cela peut avoir un impact négatif sur leur santé buccodentaire.

Comment résoudre ce problème : Si la maladie des gencives n’est pas à un stade avancé puis bonne habitudes d’hygiène buccale peuvent inverser la tendance, il est donc essentiel d’adopter un régime solide hygiène buccale couplé avec des voyages réguliers à votre dentiste qui peut offrir des conseils judicieux sur le brossage et la soie dentaire techniques correctes.

3 : Il peut déclencher des aphtes
Stress chronique supprime le système immunitaire et peut vous laisser ouverte aux maladies et aux infections. Ulcères de la bouche sont un exemple de ceci et bien que sont relativement inoffensifs peuvent rendre la vie inconfortable quand manger, boire, parler ou avaler.

Comment les repérer ? Ils se produisent à l’intérieur de la bouche et sont blanches ou jaunes entourés par une zone rouge sombre.

Comment résoudre ce problème : Minimiser votre exposition à des situations stressantes et l’adoption des changements de style de vie simple, comme exercice, profonde, exercice de respiration et de limiter l’alcool et les boissons sucrées, peuvent réduire vos chances de développer des ulcérations buccales.

Laisser un commentaire